concours à compléter (france télévision)

Vous avez une question sur un concours, vous n'arrivez pas à vous inscrire, vous pensez avoir trouvé une erreur sur une réponse ? C'est ici que vous pouvez nous l'indiquer ...

Modérateur : Référenceurs

Répondre
funky30

concours à compléter (france télévision)

Message par funky30 » dim. 28 juin 2009 06:50

la question est :
Question 3/5
Dans quel format sont diffusés les films de cinéma ?

16/9ème
4/3
Proche du 16/9ème

j'ai trouvé ça :

Le 16 :9ème est certes communément appelé format cinéma mais c’est impropre en réalité. Il existe en effet tout une variété de formats dans l’industrie du film. Le 16 :9ème correspond au format 1.77 :1. Si la hauteur de l’écran est de 1, sa largeur est de 1.77. C’est le format utilisé en télévision, notamment pour la diffusion de contenus en haute définition. C’est également le format utilisé par les consoles de jeux, qu’elles fonctionnent en 720p (720 lignes, résolution HD-ready) ou 1080p (1080 lignes, c’est la résolution Full-HD).

Mais au cinéma, c’est beaucoup plus compliqué. Selon le réalisateur et le producteur, le film peut être tourné en 2,35 :1, 2,39 ou en 1,85 :1. A l’origine, le 1,85 :1 était utilisé surtout pour les productions américaines mais il fut ensuite plutôt l’apanage du cinéma européen.. Aux Etats-Unis, on utilise désormais massivement le 2,35 ou 2,39. A l’origine, ce format cinémascope permettait d’avoir des films 35mm plus résolu. C’était également un format plus économique car on utilisait beaucoup moins de mètres linéaires de pellicule. Les pellicules ayant une largeur fixe, on met plus d’image par mètre en utilisant un format d’enregistrement plus plat. De nos jours, la plupart des films, européens ou américains, sont faits pour être diffusés en 2,35. Parfois certains films changent de format en cours de projection ! C’est le cas du scandaleux Blu-ray de The Dark Knight qui oscille en permanence entre 1.77 :1 et 2.35 :1.

et ça :

De plus en plus de films cinématographiques, téléfilms et émissions de télévision sont réalisés ou artistiquement conçus pour s’adapter au format 16/9 (le réalisateur tient compte de l’image plus large des salles de cinéma ou plus « hautes » pour la télévision et l’édition vidéo).

Affichage sur un écran 16/9

Un écran de télévision au format 16/9 peut donc afficher les films tournés au format 1,66:1 ou 1,85:1, lesquels représentent l’essentiel de la production cinématographique. Des bandes noires de moindre largeur apparaissent alors (à gauche et à droite dans le cas du 1,66:1, en haut et en bas dans le cas du 1,85:1), ou rognent quelque peu l’image d’origine. Soit les films tournés en CinemaScope 2,35:1 (21:9) et 2,39:1 affichent toujours des bandes noires en haut et en bas, nettement plus étroites que sur un téléviseur 4/3 ; soit sont rognés/recadrés sur les côtés (Pan and scan). Sur le même principe, les films au format dit « standard », films muets ou parlants d’avant les années 1960 et films récents par choix artistique tournés respectivement aux formats 1,33:1 et 1,375:1, présentent des bandes noires verticales à gauche et à droite, dans le respect de leur format et cadrage d’origine.

Le 16/9 correspond au plus récent format cinématographique numérique à Haute Définition exploité aux États-Unis et au Japon avant de s’imposer en Europe. En France, il a été exploité notamment par Maïwenn Le Besco pour le film Pardonnez-moi en 2006.

donc, je penchais plus pour "proche du 16/9ème"
qu'en pensez-vous donc les z'amiches ??
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoise. (le renard au Petit Prince)
patuo

Re: concours à compléter (france télévision)

Message par patuo » dim. 28 juin 2009 15:15

Bonjour,
oui je suis d'accord, j'étais arrivé à la mème conclusion.

Pat
funky30

Message par funky30 » dim. 28 juin 2009 16:13

merci de ton aide pat.... y a pas foule pour donner son avis !!! [humph]
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoise. (le renard au Petit Prince)
althea2005

Message par althea2005 » dim. 28 juin 2009 21:12

j'avais cherché aussi hier, comme vous je penche pour proche de 16/9
Les hypocrites, comme les abeilles, ont le miel a la bouche et l'aiguillon cache
caludine

Message par caludine » lun. 29 juin 2009 11:29

D'acc aussi :)
C'est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler...
chipie25

Message par chipie25 » mar. 30 juin 2009 10:44

La question est : Que signifie « l’effet de pompage » ?

1- L’apparition de bandes noires en haut et en bas de l’écran du téléviseur
2- Des changements rapides dans les modes de visualisation des programmes
3- Une déformation qui aboutit à une anamorphose de l’image

Et voici ce que j'ai trouvé :
http://www.repaire.net/forums/pinnacle- ... image.html

Je dirais la réponse 2 mais je ne suis vraiment pas sûre, vous en pensez quoi ?
Carole
caludine

Message par caludine » mar. 30 juin 2009 22:26

Je passe mon tour, je comprends rien de rien [Oo]
C'est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler...
norby4

Message par norby4 » mer. 1 juil. 2009 07:56

jjjjjjjjjjjjjjjjjokkkkkkkkkerrrrrrrr :'(
servalerine

Message par servalerine » mer. 1 juil. 2009 08:23

pour ta reponse chipie j'avais cherché mais j'avais deduit la réponse 3 , n'etant pas sur ....
ça aide hein !!!! ;-p
j'ai deux vies, la mienne et celle que les gens m'inventent
Répondre